Un besoin, un substrat

Comme tous les êtres vivants, les plants truffiers passent par 3 étapes au cours de leur cycle biologique : la phase équivalente à la naissance serait celle de la plantation, précédent celle de la jeunesse avant d’atteindre l’âge de la reproduction, à partir de laquelle elle entre dans la maturité.

Or, à chaque étape, les organismes ont des besoins spécifiques que l’on ne peut négliger. Il nous faut apporter le produit adéquat à chaque étape, pour répondre à chaque besoin. Ainsi, la plantation connaîtra une meilleure évolution et produira davantage de truffes.

Les besoins de la plante selon son âge

Phase de plantation

Objectif 0 : conditionner le sol et garantir la survie du plant truffier

 

 

 

L’objectif est de garantir la survie du plant en réduisant le stress provoqué par le transfert de la pépinière au milieu naturel. Idéalement, le plant doit pouvoir poursuivre son développement comme s’il n’y avait eu aucune transplantation. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de conditionner les sols, notamment s’il s’agit de sols argileux ou compacts, ou au contraire très sablonneux. Tout ceci doit se faire sans nuire à la mycorhization ni provoquer une croissance excessive de la plante. Voilà pourquoi nous avons créé un substrat répondant à toutes ces exigences, dont les composants structurent et conditionnent l’environnement rhizosphérique de la plante.

Phase de jeunesse

Objectif : nourrir de façon sélective afin de favoriser le bon développement de la plante et du champignon

 

 

Tout agriculteur aime voir ses plants truffiers se développer correctement, en bonne santé. Nous ne devons toutefois jamais perdre de vue que le plus important est que la truffe et le système souterrain évoluent favorablement.

Parfois, alors que la plante est petite, elle présente un taux élevé de mycorhization, plus élevé même que celui de plantes plus grandes, et c’est ce qui importe vraiment.

Pour cette phase, nous avons créé une série de substrats naturels destinés à nourrir la plante et promouvoir la mycorhization.

Phase de maturité

Objectif : augmenter la production et la qualité des truffes en créant des petits puits, ou nids à de truffes

Lorsque la truffe a atteint l’« adolescence » ou maturité sexuelle en symbiose avec sa plante, la phase productive de la plantation approche. C’est le moment tant attendu de la récolte des truffes. Les sols truffiers peuvent être optimisés de manière à obtenir plus de truffes, plus grandes et de meilleure qualité.

On y parvient en réalisant des puits ou nids à truffes. Pour ce faire, le substrat est appliqué en creusant des trous à proximité des plants, à l’intérieur des brûlés. Au moment de la saison de la récolte, les truffes plus grandes et plus sphériques se concentrent à ces emplacements en formant des groupes plus nombreux.

Comparatif des produits selon la phase de vie de la plantation et les ingrédients contenus

(Tous nos produits ont 2 caractéristiques en commun : des spores de Tuber melanosporum  de haute qualité et de pureté, et de l’humus de vers de terre certifié biologique)

Phase de plantation Phase de jeunessePhase de maturité
%Plantation et conditionnementNutrition et réparation de plants truffiersProduction de truffes. Nids de truffes
plant-trufflombri-truffliquid-truffnidi-truffnidi-truff premium
Tourbe noire 2020
Tourbe blonde602525
Fibre de coco2420
Humus de vers de terre 35 92Lixiviat 60 2520
Léonardite35Lixiviat 3855
Perlite5
Composants carbonisés pour truffe  311
Spores de truffes et autres composants 22

4

Haute concentr.

Conditionnement50 l50 l5 et 25 l50 l50 l
0
Abrir chat
1
Hola ¿Cómo podemos ayudarte?
Powered by