Qu’est-ce que lombri-truff et à quoi sert-il ?

Lombri-truff est un produit qui revitalise les plants truffiers, 100 % humus avec certification écologique officielle. Il provient directement du tube digestif du ver de terre. Il convient en particulier pour la phase de jeunesse de la plantation truffière. Il s’agit d’un composant jouissant d’une excellente renommée internationale dans les domaines de l’agronomie et du jardinage, en raison des bienfaits reconnus qu’il apporte aux sols. Pour ces 50 litres de produit, nous avons sélectionné la catégorie de qualité la plus élevée de notre production. Il est enrichi de léonardite et de composants carbonifiés.

Caractéristiques de lombri-truff

Un produit naturel : 100 % humus de vers de terre

Composé d’humus de vers de terre provenant directement du tube digestif du ver rouge. Ses bienfaits pour le sol sont reconnus internationalement. Peut s’utiliser dans le cadre d’une agriculture biologique.

Enrichi avec leonardite et composants carbonifiés.

Bioactif

Riche en humates, phytohormones et rhizogènes, il stimule l’enracinement et permet un bon développement racinaire, favorisant ainsi la formation de micorhizes. Il contient des hormones telles que l’acide indolacétique et l’acide gibérellique, stimulateurs de la croissance et des fonctions vitales de la plante. Il facilite l’assimilation des éléments bloqués dans la terre.

Il contient jusqu’à un million de bactéries bénéfiques par gramme de substrat, qui font partie des communautés microbiennes naturelles propres à l’écosystème où la truffe se développe. Il présente une activité enzymatique très élevée, qui se manifeste dans une augmentation de l’activité cellulaire, augmentant le métabolisme et permettant donc un meilleur développement.

Revitalisant écologique pour plants truffiers

Le trufficulteur ne peut pas perdre de vue que la truffe, pour se développer convenablement, nécessite aussi un arbre hôte stable qui produise les hydrates de carbone dont le champignon a besoin pour vivre ; une plante saine, vigoureuse, sans carence ni pathologie.

La principale vertu de ce substrat consiste en la revitalisation des plantations truffières. La trufficulture se base, dans une large mesure, sur une série de tâches réalisées dans les plantations dans le cadre de l’Agriculture Biologique. Afin d’obtenir une plantation truffière fructueuse, il convient non seulement de prendre soin des plants, mais également du champignon que constitue la truffe en soi, ainsi que des microorganismes qui composent le reste du sol truffier. C’est pourquoi il est impossible de recourir à des fongicides, des insecticides ou des herbicides, car nous irions alors à l’encontre de nos objectifs, en nuisant à l’écosystème producteur de truffes.

Ainsi, nous ne pouvons pas non plus utiliser des engrais qui interfèreraient dans les échanges de nutriments entre tous les éléments de ce biotope souterrain. Lombri-truff est un substrat naturel composé d’humus de vers de terre, qui jouit d’une certification officielle d’Agriculture Biologique et est compatible avec ce micro-écosystème.

Favorise la symbiose mycorhizienne

Lombri-truff stimule les racines afin d’obtenir un bon tissu « cible » sur lequel s’installent les mycéliums truffiers et de permettre que les racines interceptent ces derniers lorsque les spores ajoutées dans ce même substrat germent, obtenant ainsi un renforcement mycorhizien supplémentaire dans notre plantation.

Lombri-truff prend soin et renforce par ailleurs les communautés microbiennes naturelles propres à l’écosystème où la truffe se développe et qui sont parfois le facteur-clé d’une bonne production de truffes.

Efficace et viable dans la phase de jeunesse de la plantation

Il est efficace et viable au cours de premières années suivant la plantation. Il le demeure également ensuite, mais le plant en a normalement davantage besoin durant sa phase de jeunesse, jusqu’à ce qu’il ait développé un système racinaire stable et autonome. Nous n’ajoutons pas plus de composants que ce que nous jugeons nécessaire pour cette phase de vie de la plantation, ce qui accroît sa viabilité.

Comment appliquer lombri-truff ?

Dose : la dose est d’1-5 litres par plant.

Comme revitalisant de plants truffiers : lorsque les plants sont petits (de 2 à 4 ans), lombri-truff peut s’appliquer par simple pulvérisation à proximité du tronc, dans un rayon de moins de 50 cm, au-dessus de la zone d’influence de la racine. Lorsque les plants sont plus grands, il est plus approprié de creuser un ou plusieurs petits trous dans la zone d’influence des racines du plant. Introduire lombi-truff et recouvrir le trou d’une fiche couche de terre (5 cm d’épaisseur max.), afin de permettre l’oxygénation des bactéries aérobies de l’humus de vers de terre.


AVERTISSEMENT : il ne pose pas de problème au niveau toxicologique, mais il convient de le tenir hors de portée des enfants et d’éviter tout contact avec la peau et les yeux. En cas de contact direct, rincer abondamment avec de l’eau.

Composants de lombri-truff

  • Humus de vers de terre 92% 92%
  • Leonardite 5% 5%
  • Composants carbonifiés 3% 3%

 

Identification et étiquetage

lombri-truff 50 l

AMENDEMENT ORGANIQUE VERMICOMPOST

Produit stabilisé obtenu à partir de matières organiques, par digestion par des vers de terre, dans des conditions contrôlées.

+ Matière organique totale : 31,32 %

+ C organique : 18,17 %

+ N total : 0,94 %

+ N organique : 0,92 %

+ P2 O5 total : 0,20 %

+ K2 O total : 0,64 %

+ Acides humiques : 10,3 % (humiques 6,3 % ; fulviques 4,0 %)

+ Granulométrie : particules passant par maille de 25 mm : > 99 %

+ Types de fumiers utilisés : bovin, équin, caprin et ovin.

+ pH: 7,1
+ Conductivité électrique : 3,22 dS/m
+ Rapport C/N : 19,7

+ Humidité : 38,01 %

  • Leonardite (5%)
  • Composants carbonifiés (3%)
Classe A : + « Teneur en métaux lourds : inférieure aux limites autorisées pour cette catégorie »

Ne pas avaler : + S2 tenir hors de portée des enfants. + S13 tenir éloigné de la nourriture, des boissons et des aliments pour animaux

Instructions d’utilisation et application :+ aucune exigence particulière.
Entreposage : + Conserver dans un lieu frais et sec, protégé des rayons du soleil et de tout type de pollution
Num. d’inscription au Registre des produits fertilisants :
Fabricant (producteur et conditionneur) : Fertiplant Econatural, S.L., société inscrite au Registre du commerce de Cordoue, tome 2 280, folio 111, feuille CO-32081, inscription nº 1, et titulaire du numéro d’identification fiscale (CIF) : B14943526 ; administration : C/ Escultor Fernández Márquez, 7. 1º-1. 14012 Cordoue, (Espagne)….Exploitation : Cortijo El Puente de Piedra, Ctra de las Ermiticas, km 5,5 14850 Baena (Cordoue) Espagne ; tél. 660291026 e-mail :fertiplant@hotmail.es

Identification du lot :

“Produit utilisable dans l’Agriculture Biologique conformément au Règlement (CE) nº 834/2007 du Conseil, du 28 juin 2007, relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques et abrogeant le règlement (CEE) nº 2092/91”
Voir le certificat d’agriculture biologique
0
Abrir chat
1
Hola ¿Cómo podemos ayudarte?
Powered by